Où et comment trouver le coach qui vous correspond ?

De plus en plus d’entreprises et de particuliers font aujourd’hui appel à un coach pour bénéficier d’un accompagnement dans le cadre d’un changement de situation. Les offres de service dans ce domaine sont cependant nombreuses et diversifiées, qu’il devient difficile de choisir le prestataire à engager. Découvrez quelques conseils pour vous aider à trouver un coach à même de répondre à vos attentes et objectifs.

Trouver un coach selon vos besoins

Pour trouver un coach qui vous corresponde, la première étape consiste à déterminer les objectifs de l’accompagnement. Comme il existe en effet différents types de coaching, vous devrez réfléchir au coach à solliciter. Un coach en développement personnel est généralement sollicité pour faire un point sur vous-même : développer la confiance en soi, trouver sa voie (professionnelle, aspiration de vie…) ou apprendre la gestion du stress.

Un coach de vie sera essentiel si vous souhaitez un accompagnement pour faire face aux difficultés du quotidien : aide à une prise de décision, assistance dans les transitions de vie (retraite, deuil…), résolution d’une difficulté (affective, relationnelle…) ou aide pour trouver sa voie. Un coach professionnel quant à lui peut être sollicité lors d’une reconversion, d’une transition ou tout simplement pour développer ses compétences. Pour trouver rapidement le coach correspondant à vos besoins, sollicitez les conseils d’une enseigne spécialisée comme Linkup Coaching.

Choisir le bon coach : quels critères de sélection ?

Lors du choix d’un coach compétent, sachez que la confiance est le premier critère à considérer. Puisque vous mettez votre avenir et votre développement entre ses mains, il devra être expérimenté. Assurez-vous donc de choisir un coach ayant suivi une formation coach professionnel. Vous pouvez également vous fier sur sa notoriété notamment en demandant la recommandation d’une personne de confiance ou en consultant les avis des internautes sur les espaces d’échange.

Si le métier n’est pas encore règlementé, sa pratique exige toutefois la détention d’une certification RNCP (répertoire national de la certification professionnelle) pour garantir la qualité des interventions. Pensez ainsi à vérifier que le coach dispose bien de cette dernière ou qu’il adhère à un syndicat de coachs. Cette adhésion est également un gage d’implication et de compétences puisqu’elle est seulement réservée aux coachs certifiés.

Comment trouver un coach compétent ?

Pour devenir coach certifié, un professionnel devra obligatoirement disposer d’un certificat d’aptitude d’exercer reconnu par la Commission Nationale de Certification Professionnelle (CNCP). Afin de trouver des coachs fiables et compétents certifiés, vous avez le choix entre consulter les annuaires professionnels en ligne ou demander auprès de vous (grâce au bouche-à-oreille). Si la consultation des annuaires permet de trouver un coach expérimenté, le bouche-à-oreille facilite la recherche d’un professionnel de confiance capable d’assurer une intervention de qualité.

Choisir un coach : avant tout une question de feeling…
Les basiques de la boîte à outils du coach