Choisir un coach : avant tout une question de feeling…

Véritable partenaire du changement, un coach reste à vos côtés pour vous aider à atteindre vos objectifs qu’ils soient professionnels, personnels ou sportifs. Puisqu’il s’agit de trouver un coach capable de vous comprendre et de vous accompagner efficacement, vous devrez être en mesure de lui accorder toute votre confiance. C’est surtout la raison pour laquelle le feeling est un critère déterminant lors du choix.

Le feeling, un critère de choix primordial

Lorsqu’il est question de choisir un coach, le bon feeling est certainement le plus important facteur à considérer. En effet, cette démarche s’apparente au choix d’un partenaire qui restera à vos côtés pour vous aider et vous guider. En plus d’être une personne de confiance, le coach devra également être en mesure de comprendre vos besoins et de vous aider à vous dépasser, c’est pourquoi le courant devra bien passer entre vous.

Prenez le temps de connaître le coach avant de l’engager et si un doute survient, ne tentez pas l’aventure au risque de ne pas obtenir des résultats satisfaisants. N’hésitez pas à le rencontrer afin de vous assurer qu’il soit à votre écoute, mais surtout pour constater si vous appréciez ses gestes et sa posture. Il est primordial que vous vous sentiez écouté et rassuré par votre coach pour garantir la réussite de l’accompagnement.

Un coaching personnalisé pour un meilleur processus d’apprentissage

Pour êtes sûr que le coach choisit sera de confiance, vous devrez également vous assurer qu’il procède à une remise en question continuellement. En effet, si le prestataire n’entre pas dans un processus continu d’apprentissage, il ne pourra vous fournir un véritable accompagnement personnalisé. Au risque de bénéficier d’un coaching non efficace, trouver un coach qui améliore constamment sa pratique.

Afin de répondre au mieux à vos attentes, le coach doit être en mesure d’évoluer et d’ajouter de nouvelles compétences (ou de nouveaux outils) à son intervention. Demandez-lui à quel rythme il suit des formations, mais surtout quelles sont les évolutions qu’il a connues durant ses années de pratique.

D’autres critères à connaitre pour bien choisir son coach

Si vous souhaitez engager un coach compétent et qualifié, veillez à vous assurer qu’il respecter une déontologie (collective ou personnelle). Comme le métier traite de questions très personnelles, voire confidentielles, le coach devra garantir un certain respect des règles de confidentialité et de respect de la vie privée.

Puisque le rôle d’un coach n’est pas de devenir l’artisan de votre réussite, ne vous fiez pas à des engagements trop prometteurs. Il faudra en effet votre implication et celle de votre coach pour garantir la réussite de l’accompagnement ainsi, le prestataire aura pour mission principale de vous mettre dans les meilleures conditions afin que vous constatiez par vous-même vos problèmes et vos solutions. Pensez par ailleurs à vérifier que l’éthique de travail du coach est en accord avec la vôtre puis vérifier le contrat qu’il propose.

Les basiques de la boîte à outils du coach
Où et comment trouver le coach qui vous correspond ?