conseilscoaching

Devenir coach : choisir la bonne école

Si vous êtes un passionné de développement personnel, vous pouvez choisir de vous convertir en coach professionnel. Mais, vous devez trouver une école de coaching  réputée. Vous avez besoin de suivre des conseils avisés pour y réussir.

Comment bien choisir une école en coaching ?

Au moment de sélectionner une école réputée, il est nécessaire de prendre en compte les outils qu’elle utilise. Un meilleur centre a recours à l’analyse transactionnelle, à la PNL, à l’approche systémique ou à la gestalt-thérapie. Avant de se lancer dans une formation ou une école de coaching professionnel, il est indispensable de bien déterminer l’objectif professionnel. Pour devenir opérationnel rapidement, certains organismes donnent la possibilité de suivre des formations particulières. En ce qui concerne la durée de celles-ci, elle peut varier selon l’école de coaching. En général, ces formations peuvent durer entre 5 et 12 jours, en continu ou étalé. Vous bénéficiez de certains avantages si vous trouvez une école de coaching en ligne.

Pourquoi sélectionner une école qui fournit un certificat pour le coach ?

En général, à l’issue de la formation, la plupart des écoles de coaching professionnel fournissent un certificat. Mais, la qualité de l’enseignement dispensé  repose sur la réputation de l’organisme. Alors, les attestations délivrées ne sont pas officielles. Il reste utile de solliciter une démarche de supervision menée par une association agrée au démarrage de l’activité pour perfectionner et enrichir la pratique.  Il est nécessaire qu’un futur praticien se renseigne auprès d’une grande fédération internationale lorsqu’il pense à exercer à l’étranger car certains pays exigent une attestation reconnue. Il est également très important de bien choisir l’organisme si vous cherchez à obtenir un master en coaching.

Les différentes formations en coaching

La formation coaching professionnel est importante pour permettre d’être qualifié et devenir coach certifié. Généralement, le secteur du coaching professionnel n’est pas réglementé. Mais, afin de faire face aux dérives, les professionnels de ce secteur se réunissent en fédérations et associations. Dès lors, Il existe une titularisation SF Coach et la certification ICF. Un candidat doit avoir entrepris un travail sur soi, posséder de l’expérience professionnelle pour avoir accès à celles-ci. Beaucoup de futurs coachs optent pour la formation opérationnelle. Celle-ci est destinée à ceux qui cherchent à devenir coach indépendant. Ils peuvent aussi choisir un organisme spécialisé qui propose l’approche pragmatique correspondant à la réalité du métier du coaching professionnel. La formation diplômante est aussi intéressante. Il est possible de bénéficier de celle-ci dans les universités comme Paris II et Paris VIII ou les grandes écoles telles que l’ICN et l’ENA. Cependant, ces filières permettent de suivre une approche spécialement théorique. Un futur praticien peut choisir l’école de coaching de référence en ligne.

Quitter la version mobile